Ses grands-parents ont dû vendre leurs peintures pour une bouchée de pain – puis ont été tués. Simon Goodman explique pourquoi la récupération d’une personne est si importante

Un chef-d’œuvre de l’artiste italien de la Renaissance Paolo Uccello, qui a disparu après que les nazis aient forcé son propriétaire à le vendre pour une bouchée de pain avant de l’envoyer lui et sa femme à la mort, doit être vendu cette semaine après que ses propriétaires actuels ont découvert son passé choquant.

Le tableau, Bataille sur les rives d’une rivière, avait appartenu à Friedrich «Fritz» Gutmann, assassiné au camp de concentration de Theresienstadt en 1944, peu de temps avant que son épouse, Louise, ne soit gazée à Auschwitz.

Une famille de collectionneurs d’art italiens l’a acquis auprès d’un marchand milanais à la fin des années 1950, ne réalisant son histoire tragique que lorsqu’ils ont récemment décidé de le vendre.

Voulant «faire ce qu’il faut», ils ont demandé à Sotheby’s de contacter les héritiers des Gutmann et le tableau sera mis aux enchères mardi, à la suite d’un accord de règlement entre les deux parties.
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S’adressant à l’Observer, le petit-fils des Gutmann a rappelé son enthousiasme à l’idée de voir sa photographie couleur pour la première fois.

Simon Goodman, qui est né et a fait ses études à Londres, ne l’avait connu qu’à partir d’une photographie en noir et blanc floue des années 1930, et de sa liste effrayante parmi les peintures dressées par le marchand d’art d’Hitler, Julius Böhler, à qui Gutmann a été contraint de le vendre. le 11 février 1942.

La «grande émotion» était de découvrir qu’elle avait survécu, a déclaré Goodman. «C’était la première peinture que mon grand-père avait achetée, donc c’était clairement une pièce importante pour lui.

Gutmann, qui fait partie d’une dynastie bancaire juive qui a fondé la Dresdner Bank, a amassé une magnifique collection qui comprenait des œuvres de Degas, Renoir et Botticelli, qui ont toutes été perdues pour la famille avec l’avènement du nazisme. Beaucoup sont allés à Hitler et à son chef de l’armée de l’air Hermann Göring.

La survie d’Uccello est d’autant plus poignante que la tragique histoire de guerre des Gutmann avait été trop douloureuse pour le père de Simon Goodman, Bernard, pour en discuter avec lui et son frère aîné, Nick.

Jeune homme, Fritz Gutmann a été envoyé à Londres pour diriger l’agence City de la banque. Il a finalement déménagé à Amsterdam mais, quelques semaines après l’invasion des Pays-Bas, des agents représentant Göring et Hitler se sont servis des possessions des Gutmann.

Bernard Goodman est resté en Angleterre, anglicisant le nom de famille, diplômé de l’Université de Cambridge et servant dans l’armée. Après sa mort en 1994, ses fils passaient au crible de vieux documents quand, à leur grand étonnement, ils ont découvert qu’il avait tenté en vain de récupérer des œuvres d’art, pour se heurter à une énorme résistance.
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Goodman a dit de son père: «Pauvre homme, il était très amer de la guerre. Nous avons progressivement appris que nos grands-parents avaient une collection assez importante.

Redécouvrir l’Uccello est justice, a-t-il déclaré. «Je peux toucher quelque chose que mon grand-père a touché et qu’il a aimé.»

Uccello (vers 1397-1475) fut l’un des premiers partisans de la perspective dans l’art. La peinture représente deux armées hostiles campées de chaque côté d’une rivière, leurs lances hérissées, les chevaux prêts et les arbalétriers vus sous des angles différents.

On estime que la peinture, une tempera et de l’or sur panneau mesurant 50 sur 170 cm, coûterait entre 600 000 £ et 800 000 £.

Goodman a déclaré: «Si nous étions la famille extrêmement riche que nous étions avant la guerre, c’est définitivement quelque chose que j’aurais gardé.» Le produit de la vente sera partagé avec les membres de la famille, ainsi que les Italiens.

Alexander Bell, coprésident du département de peintures Sotheby’s Old Master, a déclaré: «Uccello a créé certaines des images les plus célèbres et les plus mémorables de la Renaissance italienne, telles que la bataille de San Romano à la National Gallery, ou The Hunt in a Forest in le Musée Ashmolean, Oxford.

«Malgré sa longue vie, il n’était pas un artiste prolifique et ses œuvres sont extrêmement rares sur le marché. La bataille sur les rives d’une rivière est une scène d’une richesse éblouissante, résumant une grande partie de ce qui est si admiré dans le travail de l’artiste, avec des cavaliers représentés dans une grande variété de poses, projetant des ombres qui soulignent leur place dans l’espace. « 

Goodman poursuit la quête de son père. En 2015, il a décrit son travail de détective minutieux dans son livre, The Orpheus Clock: The Search for My Family’s Art Treasures Stolen by the Nazis.

Il a écrit sur la recherche d’indices dans des archives moisies: «Comme mon père aussi, à presque chaque tournant, je rencontrais l’indifférence et l’apathie et parfois l’hostilité pure et simple de la part de personnes qui semblaient ne pas vouloir connaître la sombre histoire des œuvres d’art qu’elles possédaient. . »

Des œuvres d’art sont toujours manquantes, toujours volées, à ce jour.